2018 08 30 RAPACE reçoit le prix Ingénieur Général Chanson

RAPACE Récompensé

STARNAV a eu l’honneur de recevoir le prix Ingénieur Général Chanson 2018 récompensant le système RAPACE.

Prix National de la prestigieuse Association de l’Armement Terrestre, le Prix Ingénieur Général Chanson récompense chaque année les innovations les plus marquantes représentant une rupture technologique associée à un potentiel opérationnel immédiat.

Il a été remis par le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre (CEMAT), le Général Bosser.

Télécharger le dossier complet

L’Association de l’Armement Terrestre (AAT)

L’Association de l’Armement Terrestre (AAT), régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour ambition de regrouper les différents membres de la communauté des armements terrestres : DGA, armées, industrie ainsi que le monde scientifique afin de favoriser les réflexions de haut niveau dans le domaine des armements aéroterrestres.
L’ingénieur général Paul Chanson, polytechnicien, docteur ès sciences, officier du Génie, est l’un des pères de l’armement nucléaire français. Son souvenir est perpétué chaque année depuis 1972 sous la forme d’un prix scientifique et technique. Ce prix récompense des travaux ayant fait progresser le domaine de l’armement terrestre.

RAPACE

RAPACE est un système de simbleautage (ou harmonisation) évolué, ne nécessitant pas de tir réel, basé sur une analyse optique du canon. Le réglage des armes légères met en jeu de nombreux paramètres dont le tireur. Cet enjeu devient crucial pour des opérations extérieures où les tirs de confirmation ne sont pas possibles.
RAPACE permet de régler l’organe de visée d’une arme sans tirs réels. La mise en place est très rapide. L’IHM est simple et pratique. RAPACE est utilisable en intérieur ou en extérieur. Le système assure l’archivage des réglages et permet en quelques minutes d’être en cible à 200 m au premier tir. Des accessoires permettent l’utilisation de nombreuses armes et organes de visées avec différents entraxes canon / optiques.

Apports opérationnels

RAPACE apporte une solution pertinente et opérationnelle au problème du réglage des armes en opération. Il pourra être déployé comme un système collectif au sein des armées, tant pour les forces spéciales que dans le cadre du programme FELIN.
RAPACE donne confiance au tireur sur le réglage de son arme. Le tireur est sûr du réglage de son arme, réalisé en 30 secondes, discrètement et avec précision. Chaque tireur peut retrouver son réglage individuel sur une arme passant de main en main.
En réduisant en métropole le recours aux tirs de réglage, RAPACE permet d’alléger le recours aux champs de tir souvent saturés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *